• Interview d'ASAGI avant la tournée en Europe

    Pourriez-vous décrire brièvement l’univers de D pour les personnes qui ne vous connaîtraient pas encore ?

    ASAGI : D est un futur dans le passé. Plus sombres que les ténèbres, plus rouges que les roses, bâtisseurs de rêves et murmureurs de l’amour, nous sommes avant tout des personnes qui aiment la musique.

    Où puisez-vous votre inspiration à la fois musicale et visuelle ?

    ASAGI : Pour ce qui est de la musique, nous ne nous sentons pas liés par la forme, nous créons librement à partir de notre imagination. Les idées peuvent venir de nos rêves, ou bien nous nous inspirons de ce qui s’est passé récemment, de la nature, des animaux, ainsi que des différentes cultures qui existent. Parfois, nous incorporons des éléments de musique traditionnelle provenant de différents pays qui correspondent à la vision du monde que nous avons à l’esprit. Quant à notre visuel, il est basé sur cette vision du monde que notre musique dépeint.

    Vous allez bientôt venir en Europe pour la première fois. Quelle signification revêt cette tournée pour vous ?

    ASAGI : Pour l’instant, nos activités se sont restreintes à notre pays d’origine, le Japon, mais j’ai le sentiment que l’Europe est désormais une nouvelle étape indispensable à l’expression de notre univers. Je sais déjà que cette expérience nous sera très profitable.

    Quels émoticons utiliseriez-vous pour décrire votre ressenti par rapport à la tournée européenne ? Et pourquoi ce choix ?

    ASAGI : (^・エ・^)Je ne suis pas très bon en émoticons, alors je ne sais pas trop (rires). Il va falloir m’accepter comme je suis et se contenter du chat !

    Pourriez-vous nous expliquer le concept derrière cette tournée européenne ?

    ASAGI : Depuis les premiers jours, la rose a toujours été l’un des concepts majeurs à la base de D. Cette fois, pour cette tournée « Path of the Rose » (Le chemin de la rose), les roses traceront notre chemin à travers les océans jusqu’à l’Europe. Ceci est devenu le thème de notre tournée. Je suis impatient de voir l’infinie variété de roses s’épanouissant dans les différents endroits où nous nous rendrons.

    Le groupe s’est-il préparé d’une façon particulière pour la tournée ?

    ASAGI : Puisque c’est la première fois que nous jouons à l’étranger, nous avons préparé des choses comme des adaptateurs, des transformateurs, ainsi que des appareils électriques qui puissent être utilisés là-bas. Nous réfléchissons aussi aux chansons que nous devrions jouer, et nous essayons d’apprendre quelques mots dans les langues des différents pays que nous traverserons.

    Vous avez déjà écrit des chansons en français et en allemand. Comment en êtes-vous venu à apprendre ces langues ?

    ASAGI : En fait, je ne les comprends pas assez pour pouvoir dire que je les ai apprises. J’ai juste tenté d’étudier au mieux par moi-même en écrivant ces paroles (rires). Pour moi ce sont des langues très difficiles, mais leur sonorité est tellement belle que je les aime beaucoup.

    Ces chansons sont-elles l’une des raisons pour laquelle la France et l’Allemagne figurent au nombre des pays où vous allez vous produire ?

    ASAGI : Le fait que nos compositions contiennent des paroles en français et en allemand y a effectivement contribué, mais il y a aussi le fait que ces deux pays sont, de façon générale, en adéquation avec l’univers de D. Toutefois, c’est avant tout parce qu’il y a depuis longtemps un grand nombre de fans qui nous attendent là-bas que nous voulons nous y rendre.

    A quel moment avez-vous décidé de venir jouer en Europe ? Est-ce quelque chose que vous avez toujours voulu faire, depuis les débuts même de D, ou l’idée s’est-elle développée petit à petit au cours de votre carrière ?

    ASAGI : Les discussions sur la tournée actuelle ont commencé il y a seulement quelques mois, mais cela fait déjà plusieurs années que nous recevons des offres pour jouer en Europe ou ailleurs. Si notre emploi du temps l'avait permis, nous aurions aimé aller à l'étranger depuis longtemps, et cette fois nous pouvons enfin réaliser ce souhait.

    Qu’attendez-vous de cette tournée ?

    ASAGI : J’aimerais que les moments forts que je ne pourrai vivre que pendant cette tournée s’inscrivent au fer rouge dans mes yeux et dans mon cœur.

    Quelles sont les difficultés ou les choses intéressantes que vous avez pues rencontrer au cours de l’organisation de cette tournée ?

    ASAGI : Jusque là, nous n’avions pas eu besoin d’envoyer des colis à l’étranger, mais à présent que nous essayons d’utiliser les services postaux et EMS dans ce but, nous prenons conscience des nombreuses différences de réglementation entre les pays.

    En dehors de rencontrer vos fans étrangers et partager votre musique avec eux, quelles sont les trois choses que vous voudriez vraiment faire en Europe ?

    ASAGI : Je veux prendre en photo les paysages et les chats qui se baladent dans les rues dans tous les endroits où nous irons. Je veux ressentir les différentes cultures jusqu’à la moelle et goûter à la cuisine locale. Et enfin, je veux apprendre quelques mots de langue étrangère, même très peu, avant de repartir.

    Quand vous pensez à l’Europe, quelles images vous viennent en tête ?

    ASAGI : Des forêts, des châteaux immenses, du vin, des robes… L’image du Moyen Âge est toujours très marquée en moi.

    Y a-t-il quelque chose à propos de l’Europe que vous ignoriez jusqu’à présent ?

    ASAGI : Je pense que c’est sur place que nous allons mieux réaliser et nous dire : “Je ne pensais pas qu’il existait des pays aussi merveilleux !”. Etant donné que nous n’avons vu ce monde que par le biais d’un écran jusqu’à maintenant, nous allons certainement être très surpris par la beauté effective que nous aurons alors sous les yeux.

    L’Amérique du Sud et l’Asie font-elles partie de vos futurs projets de tournée ?

    ASAGI : Eh bien, je ne peux encore rien dire avec certitude, mais nous aimerions en effet y aller bientôt.

    Comment encourageriez-vous les victimes du récent tremblement de terre au Japon ?

    ASAGI : “Puisse demain apporter la paix dont vous ne bénéficiez pas aujourd’hui.” C’est un extrait des paroles de la chanson Day by Day de D. Mais évidemment, le bonheur est quelque chose dont nous n'avons pas conscience. Nous ne pouvons pas changer un passé douloureux, mais nous pouvons changer le futur. Si les gens mettent bout à bout le maigre pouvoir que tout un chacun porte en soi, alors je suis persuadé qu’à terme cela constituera une grande force. En gardant en tête la chaleur de toutes ces mains du monde entier tendues vers nous, j’espère que nous, Japon, nous unirons pour faire de notre mieux ensemble.

    Quels sont vos futurs projets ?

    ASAGI : Après notre tournée européenne, nous participerons à un event aux Etats-Unis. Puis de retour au Japon, nous allons tenir quelques lives pour le fanclub, et enfin commencer à travailler sur de nouvelles compositions.

    Que diriez-vous pour convaincre nos lecteurs de venir à vos concerts ?

    ASAGI : La délicate fragrance des roses guidera votre chemin vers une soirée éblouissante. La musique de D vous invite dans le monde des rêves, un moment éphémère mais merveilleux que nous passerons ensemble. Tout le monde est le bienvenu pour en profiter tant qu’il lui plaira.

    « BEFORE I DECAYRésumé »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :